LA FOLLE DU LAC D’OÔ
Bagnères-de-Luchon
par Émile NÉGRIN
____________________
Le lac d’Oô, passage obligé pour les visiteurs et touristes venus à Luchon, a depuis longtemps, inspiré de nombreux artistes. Peintres, poètes, écrivains,
hommes et femmes du monde depuis les années 1820. Ils n’ont pas évité la sublime promenade du Val d’Astau vers le lac d’Oô.
La Folle du Lac d’Oô, d’inspiration toute luchonnaise, intégralement écrite en vers, est un ouvrage dont le texte a été publié en 1857 par Emile Négrin.
Cette œuvre a subit plusieurs remaniements afin que l’auteur juge son texte aboutit au bout de quatre éditions. Dans la littérature pyrénéiste, cette œuvre reste discrète, peu diffusée. Sont tout aussi rares les écrits à propos de cet ouvrage, traduisant ainsi le peu de lecteurs en son temps.
Dans cet ouvrage actuel, afin de découvrir ce texte inédit, peu diffusé lors de sa parution et témoin d’un régionalisme des Pyrénées centrales, nous vous proposons le texte intégral agrémenté d’illustrations afin de procurer au lecteur un plaisir supplémentaire à celui de l’édition originale.
Le lecteur contemporain trouvera l’originalité du texte et de l’histoire. Des vers dont on a plus l’habitude…à propos de lieux familiers. Amateur de Bagnères-de-Luchon et ses environs, le promeneur reconnaîtra les lieux et noms célèbres de la localité : Superbagnères, la vallée du Lys, la vallée de Larboust, la tour de Castel-Vielh, le Gouffre d’Enfer, … des pics si chers aux montagnards et pyrénéistes comme la Maladetta.
Aussi, on retrouve dans le texte de nombreuses anecdotes locales empreintes de mythologie pyrénéenne, des histoires que l’on raconte en veillées, des exploits de l’Homme sur le Nature (ascension des plus hauts sommets, chasse à l’ours). La Folle du lac d'Oô est aussi et surtout le récit d’une histoire d’amour entre la jeune Irma et Edward le lord. Un amour fort, jamais consommé et impossible à cause d’un destin trop cruel.